Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 11:23

Je pense qu’un fait est caractéristique de mon blog : l’absence quasi totale de rhétorique.

 

Je dénomme ainsi la partie « subjective » du discours. C’est celle qui « parle au coeur », qui court-circuite la raison (Pour de vrai, la rhétorique contient aussi la logique).

 

Je suis tout à fait confiant dans l’efficacité des techniques rhétoriques pour convaincre (et manipuler) ses interlocuteurs. En fait, je suis même persuadé qu’elle est infiniment plus efficace que la simple logique.

C’est que je ne cherche nullement à convaincre mes rares lecteurs !

 

Les films et romans montrent très fréquent des débats ou la « bonne cause » semble perdue à cause de la mauvaise rhétorique et la perfidie des méchants et coup de théâtre ! Le bon parvient alors par une rhétorique exemplaire à tourner la situation.

A bien analyser ces situations, il ne s’agit chaque fois « d’une manipulation face à une autre. C’est la plus efficace qui gagne, certainement pas la plus « juste ».

 

Je n’imagine pas « refaire le monde » et changer quoi que ce soit à cette « loi sociologique ».

 

On peut s’interroger que la disparation de la rhétorique dans l’enseignement. Disparition au profit d’une logique supposée « toute puissante ».

C’est vrai que celle-ci développe le cynisme et c’est peut être un peu prématuré d’aller dans ce sens au moment de l’enfance.

On peut aussi se dire que la rhétorique c’est de toute façon « l’école de la rue » ou de la vie : la tchatche ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives