Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2011 7 02 /01 /janvier /2011 10:33

B fournit donc l’ordre. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

Ce qui suit n’est pas à proprement parler une « résolution ». Il s’agit d’une suite de points de vue qui me semblent confirmer par ce que je sais du reste de la chasse.

 

Tout d’abord, je fais l’hypothèse que cet ordre (et plus généralement B) n’est pas une fausse piste.

Ensuite, j’adhère au madit (une fois n’est pas coutume ;) indiquant que B va ensuite à la poubelle. Cela signifie notamment que les étiquettes des énigmes ou les chouettes de couleur n’ont plus d’usage.

 

Ensuite, je pense que c’est B qui suggère la 12ème énigme (ou super solution). En voici l’explication.

-          Le chercheur est en B c'est-à-dire dans la lumière blanche (il est ébloui). Sur le visuel cela correspond à la statue (un autre usage de celle-ci : un représentation humaine). Dans le visuel, il est dans la brume (la fumée, les nuages).

-          L’arc passe progressivement du blanc à un « arc en ciel ». Or, c’est au pied des arcs-en-ciel que l’on trouve les trésors (donc le notre).

-          Chaque énigme a une couleur, les énigmes sont donc plutôt « unitaires ». Aucune couleur n’est à privilégiée ni n’est « finale ».

-          Il faut donc un « assemblage final».

 

Voilà !

 

Mais n’y a-t-il pas une contradiction entre un ordre des énigmes est cette vision « d’énigme unitaire » voire indépendante ?

Cette contradiction peut se lever. C’est justement l’interprétation de l’ordre.

 

Chaque énigme se résout « seule ». Ceci signifie que le mélange inter énigme inconsidéré est à proscrire.

Les énigmes sont ordonnées. Cela a 2 significations :

La première porte sur le « parcours virtuel » du chercheur qui est « trimbalé par les énigmes ». C’est ce que suggère les adverbes de localisation (à Carusburc,…)

La seconde porte sur ce qu’il est possible de tirer d’une autre énigme N en N+i.

-          Dans N, on ne peut pas exploiter du tout la résolution de N+i. On a le droit qu’à « l’énoncé de l’énigme ».

-          Dans N+i, on a le droit à toutes les solutions antérieures, à la clef de passage provenant de N+i-1 (dixit le livre) et de façon plus approfondie aux énigmes en entier à condition que le lien soit explicite : c’est assurément le cas de 470->530 et 560->530 à cause du « par l’ouverture ». Mais le « al-mar » de 600 est aussi un lien vers 470. Jje n’ai pas à ce jours la liste complète des liens. Dans ce cas, la résolution de N+i peut exploiter très fortement « tout N » (l’énoncé, la résolution initiale mais éventuellement une autre lecture de N). Il ne faut pas perdre de vue que cela reste la « résolution de N+i ». C’est à cause de ces contraintes que la résolution de N+i peut être entamée avant N, mais qu’il manquera quelque chose tant que l’on n’a pas résolu N. Par ailleurs la compréhension préalable de ces liens (savoir que N est utilisé dans N+i) peut aider à savoir « ce qu’il faut trouver en N » (quand s’arrêter, à quoi cela sert).

 

Il ressort de tout cela qu’il n’y a pas de « second passage ».

 

 

Considération complémentaires.

 

J’ai lu que les étiquettes (en nm) des énigmes ont dû être rajoutées après parce que la simple couleur des chouettes ne pouvait suffire car les problèmes de reproduction engendraient des ambiguïtés. Cela me semble cohérent.

Ce qui n’est pas clair c’est si B portait alors des longueurs d’onde ou des couleurs. La seconde option est plus probable : on aurait eu un « 1 » en « vert moyen » etc. Le passage a une vision « physique » de la lumière n’aurait pas été nécessaire, on en serait à l’aspect « physiologique et sensitif ». L’ambiguïté se comprend tout à fait

 

J’ai lu aussi que l’énigme B aurait été rajoutée elle aussi. Max pensant dans un premier temps livrer simplement les 10 énigmes « en vrac ». Cela me semble moins cohérent car alors il n’y aurait plus eu « d’avertissement » pour la super solution.

Si c’est le cas, cela signifie que l’ensemble des 10 énigmes contient l’ordre. Il provient alors des liens inter énigmes mentionnées des clefs de passage et du « cheminement du chercheur ». A juste titre, Max a du penser que les combinaisons étaient trop aléatoires car sans ordre donnée on ne sait pas dans quel sens exploiter un lien ! Car ce n’est pas du tout pareil de dire : « en 600 on peut exploiter 470 » et « en 470 on peut exploiter 600 » (une histoire de l’oeuf et de la poule).

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Rebonne Année professeur Nimbus - Tournesol,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />   La B donne l'ordre rien que l'ordre. Base le disque de Newton soultion trouvée. Nous pourrions " capillotracter"  en pensant que B équivaut à B lanc.<br /> Pourquoi B?<br /> <br /> <br /> Comme, je suis obligé de faire un monologue sans réponse du professeur ...<br /> <br /> <br /> J'insiste sur la 580 dont le décryptage offre des villes par paires ... Et qui présente une sdignification dont deux intrus à sélectionner sont Forbach et gérardmer.<br /> FA et SOL?<br /> <br /> <br /> Le professeur NImbus - Tournesol devrait répondre ...?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives