Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 janvier 2012 3 18 /01 /janvier /2012 15:04

O4. Actualiser les normes françaises de classement hôtelier.

Atteint.

P3. Créer une véritable force d’intervention locale en cas de catastrophe naturelle, avec de réels moyens de projection et le pré-positionnement de stocks de matériel adaptés au volume des victimes potentielles.

Non atteint

P15. enseigner les langues et les cultures d’origine dans les territoires d’origine et en métropole.

Rien de nouveau ?

P16. Créer, au sein du ministère de l’Outre-mer, une structure chargée de suivre la question des Ultramarins en métropole

Non atteint ?

R1. Augmenter le budget de l’enseignement supérieur de 50% en cinq ans (soit + 5 milliards d’euros) et l’effort de recherche de 40% (soit +15 milliards d’euros, dont 4 à la charge de la puissance publique).

Non atteint 

R2. Porter les dépenses de R&D à 3% du PIB d’ici 2012.

Non atteint

R6. Evaluer les résultats des universités, en particulier l’accès de leurs diplômés à l’emploi, rendre public ces évaluations, en informer les étudiants.

Des évaluations existantes (ch classement de Shangai), tout cela ne correspond pas à une action de l’UMP.

R7. Adapter le nombre de places dans chaque filière en fonction de la réalité des débouchés.

Non atteint ? 

R8. Créer une première année d’enseignement généraliste pour les étudiants souhaitant approfondir leur orientation.

Non atteint 

R10. Doubler le nombre des places en IUT et licences professionnelles.

Non atteint ?

R11. Créer un dossier unique et dématérialisé pour les bourses et les autres aides tout au long du parcours de l’étudiant dans l’enseignement supérieur.

Je n’en sais rien 

R12. Faire en sorte que les bourses soient allouées dès le premier jour de la rentrée.

Je n’en sais rien 

R14. Multiplier les bourses au mérite.

Elles n’ont pas été « multipliées »

R15. Aider les étudiants à avoir accès au crédit par une caution publique et créer des prêts à taux zéro, remboursables après l’entrée dans la vie active,.

Non atteint ? 

R16. Valoriser le travail étudiant (notamment par la défiscalisation des revenus des étudiants et leur non-prise en compte pour le calcul des plafonds de ressources pour les bourses et les aides au logement) et créer des emplois adaptés au travail étudiant dans les universités (assistants de bibliothèques, tutorat…).

Non atteint 

R18. Ouvrir les bibliothèques aux étudiants sept jours sur sept.

Non atteint 

R19. Faire de l’amélioration de la vie étudiante et universitaire une compétence des régions.

Non atteint ?

R22. Financer la recherche selon une logique de projets et non de structures,

Atteint ?

R23. Evaluer les résultats de la recherche publique.

Je n’en sais rien

R24. en créant pour eux des contrats de recherche d’une durée de cinq ans.

Non atteint ?

R30. Ratifier le protocole de Londres sur le brevet européen.

Je n’en sais rien

S6.Créer une bibliothèque publique numérique d’exercices, de cours, de films, gratuite pour les élèves, alimentée par les enseignants. 

Non atteint

S9. création d’une agence, chargée notamment de résoudre les conflits juridiques entre les ayants droits et les professionnels de l’Internet 

Une telle agence n’existe pas à ma connaissance.

T2. Réorienter les crédits du ministère de la Culture sur les aides à la création et les politiques d’acquisition des oeuvres, plutôt que sur les dépenses de fonctionnement.  

Je n’en sais rien

T7. Instaurer la gratuité dans les musées nationaux. 

Non atteint

T13. Créer une instance de pilotage unique de la politique culturelle de la France à l’étranger sur le modèle du Goethe Institut,.  

Non atteint

T15. Actualiser la carte de nos implantations à l’étranger : accentuer notre présence culturelle en Asie et en Amérique ; créer l’équivalent de la Villa Médicis à New York et en Chine ; créer une école de paléontologie et d’archéologie en Afrique noire, berceau de l’humanité. 

Non atteint

T21. Mettre en place des maisons d’artistes en France pour y accueillir des artistes étrangers.  

Rien de nouveau ?

U1. Respecter puis doubler les heures de sport prévues à l’école primaire et en confier la prise en charge à des professeurs d’éducation physique et sportive ou à des éducateurs sportifs.

Non atteint 

U2. Doubler le nombre d’heures obligatoires de sport au collège et au lycée, ainsi que le poids du sport aux examens ; rendre le sport obligatoire à l’université et à l’entrée aux grandes écoles.

Non atteint 

U6. Créer une « grande école » du management sportif pour ceux qui veulent exercer des responsabilités dans ce secteur, ouverte aux étudiants, aux cadres de l’Etat, aux sportifs en reconversion.

Rien de neuf il me semble. 

U7. Valoriser le bénévolat dans les clubs de sport en le prenant en compte dans les parcours universitaires, pour la validation des acquis de l’expérience, pour la constitution d’une retraite et sur le plan fiscal.

Non atteint ? 

U18. Identifier les sports stratégiques, soit en prestige, soit au regard des avantages  comparatifs de la France, et créer pour eux des centres de recherche et de développement.

Je n’en sais rien

Q10. Organiser des études dirigées dans tous les établissements après 16h30 pour les familles qui le souhaitent.  

Rien de neuf

Q11. Evaluer chaque établissement par un organisme indépendant et rendre public cette évaluation.

Les évaluations existent. Est-ce suite à une action de l’UMP ?  

Q12. Faire évaluer le système éducatif lui-même par une instance indépendante. 

Rien de neuf 

Q13. Permettre aux parents de choisir l’établissement scolaire de leurs enfants en assouplissant, puis en supprimant, lorsque les conditions en seront réunies, la carte scolaire.  

Partiellement atteint

Q19. Multiplier par deux la place du sport à l’école.  

Non atteint

Q23. Créer un vrai service d’orientation, 

Le faux service d’orientation est toujours là et il n’y en a pas d’autre. 

Q25. Renforcer le temps consacré à l’enseignement général dans les filières technologiques et professionnelles et dans l’apprentissage,.  

Non atteint

Q28. Transférer aux départements la compétence actuellement exercée par les régions en ce qui concerne les lycées.  

Non atteint

V6. Conserver et conforter la loi de 2003 sur les retraites, car elle est la seule loi qui permet de sauver le régime des retraites par répartition.

Etonnamment il a fallu une nouvelle loi. Objectif atteint

V10. Engager un programme de recherche sur les maladies neurodégénératives.

Je n’en sais rien

V11. Engager un plan Alzheimer.

Non atteint ?

W1. Rendre opposable le droit de scolarisation des enfants handicapés dans les écoles de droit commun.  

Je n’en sais rien

W2. Rendre opposable le droit d’accès des personnes handicapées aux transports publics, aux établissements recevant du public, aux établissements culturels. 

Je n’en sais rien 

W4. Allouer des droits sociaux aux personnes qui arrêtent de travailler pour s’occuper d’une personne handicapée.  

Je n’en sais rien

W8. Former tous les enseignants d’éducation physique et sportive et tous les responsables et animateurs de clubs sportifs au handisport afin que les enfants et les adultes handicapés puissent pratiquer le sport avec les autres personnes.  

Non atteint

X4. Créer une agence unique de recherche médicale à partir de l’INSERM et des moyens aujourd’hui dispersés entre le CNRS et l’ANR, procédant à des financements sur projets.

Non atteint ?

X5. Tripler en cinq ans le budget consacré aux politiques de prévention.

Non atteint ? 

X13. Mettre en place un système d’évaluation permanente de la qualité des soins dans les différents établissements, dont les résultats seront rendus publics annuellement.

Non atteint ? 

X15. Créer un centre d’appel et un portail Internet officiels pour mettre à la disposition du public des informations médicales actualisées, référencées et fiables (pathologies, bonnes pratiques de soins, comportements recommandés…).

Non atteint

X34. Organiser le pilotage du système de santé autour d’agences régionales de santé regroupant les différents organismes de santé (ARH, DRASS, DDASS, URCAM, GRSP) d’une même région, sous l’autorité d’une agence nationale de santé.

Non atteint ?

X39. Substituer à l’actuelle Carte vitale une « carte de crédit santé » sécurisée, comprenant un code d’activation et des éléments de biométrie.

Je n’en sais rien 

X40. Prévoir l’obligation, pour toute loi de financement de la sécurité sociale, de combler le déficit de l’assurance-maladie de l’année antérieure au titre des dépenses courantes par une augmentation l’année suivante des cotisations, de la CSG ou de la franchise, ou par une réduction des remboursements, au choix du législateur selon la situation.

Non atteint ? 

X41. instaurer une franchise de quelques euros par acte de soins, non remboursable par aucune assurance complémentaire, dont le montant annuel global serait plafonné, applicable à tous les assurés sociaux moyennant certaines aides pour les personnes particulièrement défavorisées.

Atteint

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives