Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 octobre 2010 1 18 /10 /octobre /2010 10:01

Au fil des années, j’ai constaté un fait universel relatif « au rangement ». A supposer que largement soit effectué, tout le monde à son « arbre de rangement ». L’illustration qui me semble démonstrative concerne celle des répertoires de fichier bureautique.

En effet, tout un chacun est confronté au problème du « classement » de ses fichiers bureautiques et je n’ai pas trouvé 2 personnes qui avaient la même « logique ». Lorsqu’un groupe de personnes partagent le même répertoire « parent » , s’ils n’ont pas convenu d’une norme de classement au départ, et bien l’évolution de l’arbre des sous-répertoires sera très chaotique.

J’ai même constaté sur moi même que pour une même personne, l’arbre de classement évoluait au fil du temps : c’est particulièrement fragrant pour les e-mails que l’on classe par thème détaillé lorsqu’ils arrivent et de façon beaucoup plus global après quelques semaines.

Fort heureusement, les outils de recherche permettent maintenant de ne plus se casser la tête et autorise de ne rien classer du tout.

 

Au delà de cette illustration informatique, c’est bien une question d’une « structure de l’esprit » de chacun qu’il s’agit.

Je me souviens d’avoir été passablement irriter face aux résistances des autres face à ce qui me semble être « la seule bonne façon ». Et puis, j’ai bien pris conscience de la relativité universelle de ces classements : aucune ne peut être logiquement privilégiée. Là encore, c’est un question de pouvoir (de type dictatorial en l’occurrence).

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives