Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2012 6 09 /06 /juin /2012 11:29

L’actualité économique me semble particulièrement peu claire. Je vais tenter de faire le point

 

Je laisse de coter le « cas grec ». Le problème vient premièrement de « fautes » des gouvernants grecs (et accessoirement du peuple grec) et d’une incompétence des dirigeants européens.

 

Il y a la crainte que suscitent l’Italie et l’Espagne avec les différentiels de taux ahurissant qui s’ensuit. L’Italie et l’Espagne, ce n’est pas la Grèce : la probabilité d’un défaut si on ne le provoque pas est nulle. On a affaire à une agression.

 

Cette agression touche d’autres pays, dont la France et d’autres entités telles les banques

 

J’en viens à ce constat : alors que la faute de la crise est bien aux USA avec des pratiques complètement irrationnelles, alors que les banques européennes et françaises n’ont pas trop fait n’importe quoi, sont plutôt solide et bien gérées, c’est elles qui sont victimes. Etrange…

 

Je passe aux réglementations prudentielles bancaires.

Etonnamment, l’Europe est en train de passer à Bâle III qui alourdit considérablement Bâle II alors qu’aux USA Bâle II n’est pas encore appliqué.

Quand aux lois de séparation des activités de « spéculation », si elles sont discutées un peu partout, cela ne progresse guère et la Volkner act aux USA va probablement passer à la trappe.

 

J’en viens à FATCA, cette loi qui oblige tous les intermédiaires financiers qui veulent travailler aux USA à déclarer les activités de citoyens US. Cela rejoint les sérieux coups portés au secret bancaire suisse.

 

 

Qu’en conclure ?

Il me semble que nous assistons (et nous subissons) à un formidable conflit de puissances au niveau mondial. C’est d’une part les états contre les intérêts privés (de fraudeurs fiscaux). C’est aussi les états entre eux (états unis contre europe).

Il se trouve que les intérêts des peuples sont plutôt mal défendus. Ceux de la France aussi.

L’union européenne apparait comme une cinquième colonne qui vient saboter nos moyens de puissance.

 

Il est sans doute possible que les puissances externes (Chine, Arabie Saoudite) tirent profit de ce chaos.

Les forces nationalistes finiront par en bénéficier, mais elles me semblent trop peu influentes pour en être les initiateurs.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives