Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 10:07

Actuellement l’exemple allemand est à la mode. Si des caractéristiques de l’économie allemandes sont pertinentes et à copier, il y en a une sur lesquels des désinformations permanentes ont lieu : à savoir le mode de consommation énergétique.

 

Ainsi, l’Allemagne serait là aussi un modèle à suivre vertueux et écologique. Rien n’est plus erroné. L’Allemagne est très dépendante (de la russie pour le gaz notamment) et s’enfonce dans cette dépendance du fiat de l’arrêt programmé des centrales nucléaires.

 

Les données sont toujours issu de http://www.eia.gov/countries/country-data.cfm?fips=GM site américain que l’on peut estimer « neutre » pour cette comparaison « France-Allemagne ».

 

Ainsi le premier « grand méchant » ( ;) le gaz carbonique. Emission 2009 provenant de la consommation de combustibles fossiles  : 756Mt pour la RFA contre 396 Mt pour la France ! Bouh, les vilains !

 

Consommation de « pétrole » 2009 : 2,5M barils/j contre 1,8. Quand je songe à l’article de Télérama de cette semaine qui affirme le contraire !

 

Consommation de gaz 2010 : 3,4 Gpied cube contre 1,7 !

 

Consommation de charbon : 255 Mt contre 20 ! Voilà peut être l’erreur de la France : avoir arrêté de consommer du charbon.

 

Bref l’image du Allemagne « verte » qui ne dépendrait que des éoliennes est loin d’être exacte.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives