Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 décembre 2013 5 27 /12 /décembre /2013 22:39
Je viens d'apprendre une expression : "l'obsolescence programmée".

On trouve une étude ici : http://www.cec-zev.eu/fileadmin/user_upload/eu-consommateurs/PDFs/publications/etudes_et_rapports/Etude-Obsolescence.pdf

Si l'expression est nouvelle pour moi, je connaissais et j'avais fait l'expérience du concept depuis longtemps.

La durée de vie de la plupart des appareils électroménagers est incroyable courte ! en pratique, elle est de 5 ans et quelques mois, c'est à dire juste au delà de la garantie additionnelle. Souvent, c'est une pièce de rien du tout qui casse et qui rend inutilisable l'appareil tout entier.
La logique du business derrière cela est évidente.
Pour moi, cela ne fait aucun doute, ces pièces sont calculées pour lâcher après cette période.

J'en était là de mes réflexions lorsque j'ai vu l'article du 1er mai 2013 du blog du dr goulu. Comme souvent sur ce blog, c'est très intéressant.

Il note notamment l'aspect ambigu de la définition. Ce qui rend le concept suspect. Pour moi je m'en tiens à la définition "technique", c'est à dire faire exprès que cela tombe en panne plus tôt que ce que permettrait la technique a un surcoût modique.

La faible durée de vie des appareils récents serait la conséquence du fait qu'on les paie de moins en moins cher.

Le systèmes de production modernes produisent des trucs dont la durée de fonctionnement est mieux concentrée. Il serait intéressant que cela fasse partie de la description du produit.

Cela permet aussi de rebondir sur l'article du 16 octobre 2011 relatif à l'ampoule de la caserne de livermore... Qui n'éclaire pas (l'ampoule, l'article lui est éclairant).

Alors ?

Je ne suis plus du tout assuré de la réalité de cette obsolescence programmé. En tout cas, elle ne serait pas systématique. L'un des arguments et qui si vous construisez un produit qui peut durer 10 ans sauf une petite pièce x qui ne dure que 2 ans, cela génère un surcoût par rapport au produit conçu pour durer globalement 2 ans.

Toutefois, je persiste a pense que la promotion de la location des biens de consommation (faire en sorte que ce mode soit compétitif) devrait être un objectif politique (j'ai déjà écrit un article dans ce sens).

Partager cet article

Published by thidgr - dans Errements
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche