Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2011 6 18 /06 /juin /2011 14:57

L’affaire sortie par médiapart relative aux quotas dans le foot français m’irrite. Alors je vais gratter une peu.

 

D’après ce que je comprends, il y a 2 sujets :

Le premier est lié aux binationaux qui seraient formés par des instances nationales (donc payés par le contribuable français ?). Il semble avéré qu’une fraction importante (+ de 50%) jouent ensuite pour des pays étrangers. Si le financement est effectivement public, s’insurger d’une telle situation me semble tout à fait légitime. C’est le contraire qui est scandaleux.

 

Le second est relatif au gabarit. Ce qui réussit actuellement, c’est le barça donc des « petits et vifs ». Il s’agirait donc d’arrêter la course aux « grands et costaux ». Sans compter que les rythmes de croissance des enfants étant différents, des garçons relativement petits à 13 ans ne sont peut être pas voués à le rester. Voilà un autre sujet de fond à caractère « technique » sur lequel je ne suis pas compétent pour me prononcer. Par contre, rien à dire si la FFF redéfinit sa stratégie en la matière. Faire ensuite l’almagame grand = noir me semble incongru. Qui l’a fait ? Laurent Blanc ou médiapart ? J’ai l’impression que c’est à mi chemin : Laurent Blanc a été maladroit mais c’est bien médiapart qui fait cet amalgame de par son interprétation des propos. Pour moi, c’est médiapart qui est raciste.

 

J’ai donc l’impression qu’une part de la FFF et surtout Laurent blanc s’est fait piégé dans une discussion interne qu’ils supposeraient être non public. Les liens entre les thèmes lors de la discussion semblent indiquer « qu’en groupe »,  ces gens sont pleins de préjugés racistes. Faut-il les sanctionner ? Pourquoi pas (je suis partagé ici : et la liberté d’expression ?). Mais la prochaine fois qu’un média fait le même chose, il faudra lui appliquer la même sanction (après tout la « voix » d’un média porte beaucoup plus). Et quid des dérapages du président lorsque par exemple il dit « je veux mettre un terme aux implantations sauvages des roms » ? N’est-ce pas un amalgame raciste (implantation sauvage = rom) ? Ou pire une ségrégation (les autres implémentations sauvage je m’en fiche) ?

 

Ensuite l’exploitation médiatique qui est faite de l’affaire m’apparait extraordinaire : « le monde du foot français serait raciste ». Je fais remarquer que s’il y a bien des sur représentations parmi les joueurs dans le foot (surtout à haut niveau et bénéficiant donc de salaires « indécents ») ce sont bien les « minorités visibles ». Donc si le foot français est raciste, ce serait en étant anti-blanc.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Je partage entièrement ton article professeur. le Rugby, lui, permet de rester dans un cadre sportif. A savoir,<br /> qu'un joueur étranger pratiquant dans une équipe Française est sélectionnable en équipe de France. Il chante la Marseillaise avec conviction et mouille le maillot de l'honneur du choix de sa<br /> sélection.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />    J'ignore en Rugby le nombre de sélectionnables étrangers, mais c"est " un quota" dont nous sommes bénéficiaires de talents.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon, je reste dans l'attente d'une nouvelle prospection de tes recherches chouette d'or. Le cerveau humain est mis à rude épreuve ... Celui du foot?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne journée!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives