L’affaire sortie par médiapart relative aux quotas dans le foot français m’irrite. Alors je vais gratter une peu.
D’après ce que je comprends, il y a 2 sujets :
Le premier est lié aux binationaux qui seraient formés par des instances nationales (donc payés par le contribuable français ?). Il semble avéré qu’une fraction importante (+ de 50%) jouent ensuite pour des pays étrangers. Si le financement est effectivement public, s’insurger d’une telle situation me semble tout à fait légitime. C’est le contraire qui est scandaleux.
Le second est relatif au gabarit. Ce qui réussit actuellement, c’est le barça donc des « petits et vifs ». Il s’agirait donc d’arrêter la course aux « grands et costaux ». Sans compter que les rythmes de croissance des enfants étant différents, des garçons relativement petits à 13 ans ne sont peut être pas voués à le rester. Voilà un autre sujet de fond à caractère « technique » sur lequel je ne suis pas compétent pour me prononcer. Par contre, rien à dire si la FFF redéfinit sa stratégie en la matière. Faire ensuite l’almagame grand = noir me semble incongru. Qui l’a fait ? Laurent Blanc ou médiapart ? J’ai l’impression que c’est à mi chemin : Laurent Blanc a été maladroit mais c’est bien médiapart qui fait cet amalgame de par son interprétation des propos. Pour moi, c’est médiapart qui est raciste.
J’ai donc l’impression qu’une part de la FFF et surtout Laurent blanc s’est fait piégé dans une discussion interne qu’ils supposeraient être non public. Les liens entre les thèmes lors de la discussion semblent indiquer « qu’en groupe », ces gens sont pleins de préjugés racistes. Faut-il les sanctionner ? Pourquoi pas (je suis partagé ici : et la liberté d’expression ?). Mais la prochaine fois qu’un média fait le même chose, il faudra lui appliquer la même sanction (après tout la « voix » d’un média porte beaucoup plus). Et quid des dérapages du président lorsque par exemple il dit « je veux mettre un terme aux implantations sauvages des roms » ? N’est-ce pas un amalgame raciste (implantation sauvage = rom) ? Ou pire une ségrégation (les autres implémentations sauvage je m’en fiche) ?
Ensuite l’exploitation médiatique qui est faite de l’affaire m’apparait extraordinaire : « le monde du foot français serait raciste ». Je fais remarquer que s’il y a bien des sur représentations parmi les joueurs dans le foot (surtout à haut niveau et bénéficiant donc de salaires « indécents ») ce sont bien les « minorités visibles ». Donc si le foot français est raciste, ce serait en étant anti-blanc.