Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 11:31

Voilà un livre que j’ai bien apprécié.

Je trouve très pertinent de prendre une telle période de temps. Cela permet d’avoir une vision décalé de cette période de l’Histoire.

 

Tout d’abord, cela m’a permit de connaitre la coulisse de l’entre deux guerres et de pouvoir mettre des noms sur les responsables de cette déroute (contrairement à la recherche systématique des coupables qui a trait d’ordinaire, cette débâcle serait « la faute à personne »).

 

Il enfonce le clou : oui, nous avons perdu la guerre (et pas qu’un peu). C’est un avis que je partage totalement. C’est en opposition totale au mythe (gaulliste mais pas seulement) d’une France « victorieuse ».  Il me semble que l’on ne comprend pas la suite et le monde actuelle tant que l’on croit à cette supercherie.

 

Il démontre aussi un autre fait : les alliés nous ont volé la victoire de 1918. Il démontre de façon flagrante que les allemands n’ont jamais admis qu’ils avaient perdu. C’est d’ailleurs toute la justification du titre. De 1918 et 1940 c’est bien de la même guerre dont il s’agit (après, cela en sera une autre).

Cette victoire « volée » se traduit surtout par l’incapacité à répondre à la demande essentielle de la France : ne plus subir une autre agression. Toutes les garanties des alliés ont été caduques. Bref, cela relativise le « secours » de ceux-ci en 1944.

L’explication de ce fait est assez simple, c’est de la « real politik » : les alliés ne voulaient pas une France trop forte en Europe (ils comptaient de toute façon sur nous pour encaisser l’éventuel choc allemand). A ce jeu, ce sont bien les USA qui ont gagner haut la main : ils sont devenus les maîtres du monde pendant plus de 50 ans. Cela dure encore.

 

Pour les lycéens, il n’est pas certain que la reprise de ce point de vue soit « politiquement correct » et assure une bonne note au bac.

 

http://www.histobiblio.com/L-impardonnable-defaite.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives