Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2015 4 12 /02 /février /2015 20:52
Je podcaste fréquemment l'émission "la tête au carré" de France Inter. Aussi, j'ai été plutôt déçu par celle du 3 février ayant trait à la démographie (invité Yves Charbit), ou plus exactement à la bombe démographique.

La démographie étant une science, j'aurais été intéressé par en apprendre plus sur ces méthodes, ces théories, ces découvertes...
Au lieu de cela, c'était plus de l'Histoire. Avec un rappel permanent : l'enjeu politique.
Et là quelle consternation !
En effet, toute l'émission a consisté à faire passer l'idée que la bombe P décriée dans les années 60 n'était qu'une fausse peur.
Pourtant, dans la même émission "la tête au carré", il est très fréquent d'avoir des discours alarmistes sur le réchauffement climatique, mais aussi sur des problèmes plus réels tels que les craintes sur la biodiversité, l'épuisement des ressources dont celles de la mer, les pollutions diverses, la résistance aux antibiotiques,... Or tout cela a une cause essentielle : la surpopulation terrestre. On peut dire qu'en fait la bombe P a explosé.

C'est donc cette profonde contradiction qui m'inflige. Comment des gens intelligents ne peuvent ils pas voir cela ?
A moins qu'ils le cachent parce que l'on peut rien faire.

En effet, la bombe P était sans doute impossible à désamorcer. Et aujourd'hui encore, l'humanité est encore globalement impuissante face à la croissance de la population.
Pourtant, des politiques existent à ce sujet. On peut d'ailleurs que la politique nataliste de la France est criminelle. Il est d'ailleurs désolant que les intervenants se félicitent de la bonne tenue de la fécondité française.

Il serait donc utile que le grand ramdam mondial porte plutôt sur le "moins d'enfant".

Partager cet article

Repost 0
Published by thidgr - dans Media
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives