Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2010 6 15 /05 /mai /2010 11:28

J’adore lire les texte d’H Védrine. Ils sont d’une limpidité exemplaire. J’apprécie aussi son réalisme. Sur ces 2 points, il se démarque nettement des autres.

 

Ici, il s’agit d’un recueil d’articles rédigés et publiés entre 2003 et 2009 .

 

Impossible à résumer sans travestir. Car chaque mot est finement choisi. Alors je vais plutôt « réagir ». Je ne vais pas rappeler l’essentiel avec quoi je suis en phase (je bois ses paroles) mais pointer « mes désaccords ».

 

Ce qui me frappe, c’est que malgré son réalisme, et sans doute du fait d’un reste de volontarisme, H Védrine ne prend pas acte de la mort du projet d’une « Europe puissance ».

Je ne détaillerais pas les avantages et inconvénients de cette question. Je reconnais simplement que cela a été une possibilité. Cette idée est très « française » (comme prolongement de la puissance française). C’est à ce titre d’ailleurs que la construction européenne a été présenté pendant très longtemps et ce qui légitimité le discours politiquement correct comme quoi il fallait être « pour l’Europe ». Elle est aussi celle des fédéralistes.  Pour moi  il est clair que ce projet est caduque parce que la très grande majorité des européens n’en veut pas (point final). Ce qui m’a dé-sillé les  yeux c’est le référendum. Non pas le résultat, mais le contenu même du traité. Après 50 ans de construction européenne, en arriver à un texte aussi indigent et porteur d’autant de méfiance !

Les européens acceptent le second rôle, ils acceptent la vassalité états-uniennes. Il sera impossible dans les temps à venir (30 à 50 ans) de changer cela. Par ailleurs, s’il fallait une puissance européenne, c’est maintenant, alors que le monde est en train d’être bouleversé.

Bizarrement, H Védrine tente encore de secouer les européens.

 

Le chapitre « sauver la planète » me semble de trop. H Védrine se fie à des rapports alarmistes et en tire des conclusions logiques. Tout cela n’a rien d’original ni de pertinent.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives