Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 09:08

Pour commencer, je ne vais pas donner une raison mais un constat : celui de l’espérance de vie. L’INSEE nous enseigne qu’il y a un décalage criant en la matière (7ans).

Il s’agit là d’un chiffre équivalent à celui entre le groupe des « cadres supérieurs » et celui des  « ouvriers ». Vous préférer être dans quelle catégorie ?

 

Ce décalage ne s’explique plus par les conflits armés (celui surtout de la catastrophe de la première guerre mondiale). En remontant le temps, on pourra aussi trouver choquant qu’il soit normal que les hommes doivent y laisser leur peau alors que les femmes survivent. Mais de nos jours (et espérons pour l’avenir), c’est de l’affaire ancienne. Les quelques décès des forces armées enregistrés ces derniers temps ne pèsent pas.

 

Il serait assez étonnant que l’explication puisse être un « avantage naturel ». Si l’on regarde la situation au cours du temps et de part le monde, il n’y a pas une tendance absolu pour un tel écart : en fait l’avantage naturel semble plutôt à la longévité masculine du fait des risques liés à la grossesse. Quand bien même l’avantage serait naturel pour les femmes, la société devrait chercher à y remédier. Après tout, les féministes réclament souvent des compensations s’il y a une avantage masculin.

 

Bref pour moi cet indicateur est la manifestation du fait que les femmes disposent de plus d’avantage que les hommes. C’est notamment là que se concrétise l’ensemble des handicaps que la société impose aux hommes.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives