Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2011 1 11 /07 /juillet /2011 09:17

Depuis 1946, les femmes peuvent voter en France. On conviendra que c’est tardif.

 

Toutefois, depuis cette date là, le corps électoral français est très majoritairement féminin. En effet, le nombre de femmes dépasse le nombre d’homme dès 20 ans soit environ l’âge du droit de vote. Et l’écart ne fait que s’accentuer au fil des années. D’après le tableau de l’INSEE, il y aurait en 2010, 24,8M de femmes de plus de 20 ans et 22,5M d’homme soit 52% de femmes : largement de quoi faire une majorité !

 

On voudrait donc nous faire croire que malgré cet avantage décisif dans le corps électoral, les femmes voteraient contre leur intérêt ? Penser cela, c’est avoir une bien piètre opinion de l’intelligence des femmes.

 

Au contraire, les femmes ont toujours su défendre leurs intérêts. Et la capacité des voter leur en donne les pleins moyens. Dans cette optique, il importe peu que l’assemble législative soit féminisée : il importe qu’elle défendre leur intérêt. Et c’est le cas.

 

Par ailleurs, de nombreuses lois « de quota » viennent contraindre la composition de certaines instances dirigeantes (politique via des listes de candidatures ou des conseils d’administration). Sacré coup de pouce pour obtenir les postes à privilèges ! Pour les hommes, le coté positif de ces « lois à quota » est que lorsque les femmes se seront complètement emparées du pouvoir, elles seront tenus de laisse un strapontin quelques hommes ;) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives