Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 août 2011 7 21 /08 /août /2011 09:51

Il parait que les salaires des femmes sont bien plus bas (20% ?) que celui des hommes pour un même poste. Je me demande comment on estime cela. C’est répété à l’envie. Je suppose donc que c’est exact.

Je viens de lire un livre d’histoire indiquant que c’était déjà le cas au moyen âge (et oui il y avait aussi des femmes rémunérées en ce temps là). Sand doute est-ce assez constant.

 

Voilà donc LE grand argument féministe.

Je souscris effectivement à une équité dans les rémunérations.  Ceci étant dit, il me semble que le problème des rémunérations dépasse largement le cadre homme-femme. On peut poser la question de l’ancienneté : jusqu’à quel point est-il légitime qu’un salarié âgé gagne plus qu’une jeune ? Quid des salaires de misère proposés aux jeunes ? Quid des énormes disparité salariales ? Je rappelle que si la loi de l’offre et la demande s’appliquait aux postes de direction, étant donné le nombre élevé de postulants par rapport au nombre de poste, ces salaires devraient baisser drastiquement. C’est donc que d’autres « arbitraires » interviennent.

 

Pour autant, d’accord pour des égalités de rémunération homme-femme globale.

Mais justement, n’est-ce pas encore une fois de la responsabilité des femmes de ne pas se contenter de « si peu » ? Ce faisant, elles tirent les salaires vers le bas. On remarque que les professions qui se féminisent on tendance à perdre en attractivité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives