Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 février 2010 7 21 /02 /février /2010 14:43

A propos des panneaux photovoltaïques installés sur les toits, et d’après les journaux, il a été procéder à un baisse du bonus associé. Depuis le 1er Janvier 2009, les nouveaux contrats mentionnent un prix d’achat (par EDF) légèrement moins élevé qu’auparavant (54 centimes au lieu de 56 je crois). Cela reste 7 à 8 fois plus cher que le prix de l’électricité vendu (toujours par EDF).

 

Cela a été l’occasion de lier des article faisant mention de « spéculation ». J’en suis resté abasourdi.

 

Dans la lignée des folies du « grenelle de l’environnement », l’Etat français a mis en place ce dispositif irrationnel (avec en sus des crédits d’impôt). C’est soi-disant justifié pour promouvoir l’industrie photovoltaïque. A titre personnel, j’ai envisager d’en installer sur le toit de ma maison : en première approche, le temps de retour aurait été de 8 à 10 ans. Pour des raisons personnels, je ne suis pas allé plus loin dans le projet. Aurais-je été un spéculateur ?

 

Le choix des mots n’ai jamais neutre. En mettant en place ce dispositif, si l’on est cohérent, c’est que l’on souhaite que des gens le mettent en pratique. Ils le font pour gagner de l’argent. Rien de plus logique dans tout cela. En pratique, le contrat d’achat d’électricité et fixé pour 20 ans. Le calcul de rentabilité présente peu d’inconnu (le prix de l’installation et surtout la durée de vie du matériel et sans perte d’efficacité au fil du temps). Parler de spéculation ensuite est donc inapproprié.  Pire, c’est complètement absurde.

 

Encore une fois, les journalistes concernés se sont trompés de « cible ». Ce n’est pas les investisseurs bénéficiaires de ce dispositif qui sont en cause mais bien les technocrates inconnus qui ont imaginé ce tiroir caisse.

 

 

Par ailleurs, j’ai entendu dire que certains vendeurs d’électricité allaient plus loin dans l’exploitation du machin : ils revendait 56 centimes de l’électricité acheté 8.

Je suis trop crétin pour y avoir pensé !

Là encore, cette fraude est en germe dans le mécanisme proposé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives