Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 22:22

Je suis de nouveau aux USA pour des raisons professionnelles.  C’est l’occasion de donner certaines « impressions ».

Ce qui me frappe, c’est le décalage entre la réalité de la société et la vision qui est projeté par les média français.

J’illustrerai cela par la loi « obamacare »  relative à une assurance maladie universelle. En France, on dit « qu’il n’y a pas de sécurité sociale  aux USA ». En pratique, différents mécanismes (organisés par l’armée, les états, les entreprises ou par une démarche privée) fon qu’environ 90% des gens bénéficient déjà d’une telle assurance. Evidemment, c’est moins monolithique qu’en France. Mais il y a plus de 300 millions d’habitants aux USA ! En fait, si la loi Obamacare est tant discutée, c’est parce qu’elle modifie l’équilibre de pouvoir entre les états et l’état fédéral : elle permettrait à l’état fédéral d’obliger le citoyen à payer pour s’assurer.  Je ne trouve pas cela anecdotique. De ce coté ci de l’atlantique l’équilibre états- fédération est un débat permanent et un lutte d’influence. Nos eurolatres devraient en tenir compte.

Autre idée reçue : pas de charge « patronales » aux USA. Et bien, si il y en a (taxes, chomage, maladie, même retraite). Il est vrai que cela n’atteint pas les sommets français en la matière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives