Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 15:35

http://www.phdn.org/negation/fous/index.html

 

Site intéressant. Il touche au négationnisme (le vrai).

 

Je constate qu’actuellement, les gens qui réfutent la thèse du réchauffement climatique anthropogène (dont je fais partie) sont facilement qualifiés de « négationnisme » (comme l’on été les partisans du non au traité de constitution européenne avant d’être requalifiés de « noniste »). Ceci refroidit un peu mon ardeur « anti négationniste ».

 

J’ai donné en lien les « nations folles ». Car elles sont plus drôles. Dans l’avertissement, il est précisé que cela illustre la méthode des négationnistes. Cela ne me parait pas éclairant.

 

Ce qui me frappe, c’est l’impossibilité d’arrêter le discours (c’est normal, c’est un texte). Mais on se trouve aussi dans des cas, où il est impossible d’arrêter la logorrhée verbale de notre interlocuteur (qui généralement cherche à nous vendre un truc). C'est-à-dire que si l’on s’arrête un instant, les arguments cités ne tiennent pas (à moins de croire sur parole, mais alors, il n’y a pas de démonstration à faire).

Bref, je ne trouve pas que cela explique une « méthode » de manipulation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives