Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 octobre 2010 5 22 /10 /octobre /2010 10:02

Il y a quelques années, l’actualité a porté sur l’urgence de construire un troisième aéroport parisien. Le dossier avançait, après bien des débats, on avait même réussi à la placer (vers Beauvais !) et des terrains avaient été achetés.

 

Les années ont passés et rien ne bouge plus. Aucune information ne filtre. Je suppose donc que le projet est à l’eau.

Ceci prouve donc que l’urgence annoncé de ce troisième aéroport était une erreur et plus probablement un mensonge.

 

Je me souviens qu’à l’époque j’avait été frappé par le teneur du « débat public ». Il portait plus sur la localisation de l’aéroport que de savoir s’il fallait vraiment un 3ème aéroport parisien. Mon opinion était qu’il fallait développer les infrastructures existantes et notamment les aéroports régionaux (celui de Lyon en particulier). Revenir sur l’hyper centralisation française sur Paris devrait être une préoccupation dans ces types de dossier.

 

Mais il y a sans doute une profonde différence entre le débat « public » qui s’affiche dans les journaux et le vrai affrontement. En effet, ce n’est sans doute pas par hasard que le projet a été abandonné. Il y a sans doute eu une véritable résistance qui pour avoir été muette n’en apas moins été efficace.

Ce dossier de l’aéroport est une exemple illustratif de ce thème. Les débats médiatiques ne sont là que pour amuser la galerie : la véritable bataille se passe ailleurs. Ou ? Je ne se saurais l’affirmer puisque c’est opaque. En tout cas, voilà une situation qui est bien anormal pour une société qui se prétend démocratique.  

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives