Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 17:31

Les 20 ans de la « chute du mur de Berlin » sont l’occasion de célébrations. Le coté « on a gagné » m’énerve un peu.

Je ne suis pas allemand, et je ne saurais me prononcer sur l’impact allemand de cet événement. C’est la dimension « chute du communisme » qui m’intéresse. Je vais tenter de formuler une thèse.

 

Tout d’abord, c’est bien une victoire du camp américain dans la guerre froide l’opposant au camp soviétique. La défaite vient du fait que le camp soviétique était incapable de suivre le niveau d’investissement nécessaire pour entretenir l’équilibre. M Gorbatchev a « jeté l’éponge ».

C’est donc la preuve d’une faiblesse « d’efficacité de puissance » du système soviétique. Ce n’est pas là la justification qui prouverait que le système soviétique ait été moins moral, moins vertueux, plus liberticide ou générateurs d’autres tares souvent citées par les vainqueurs (qui écrivent l’Histoire).

 

J’en viens à la conséquence de la chute du « monde communiste ». Cela a détruit le contrepoids existant face aux « force libérales  capitalistiques ». Je désigne sous ce terme l’ensemble des possédants du monde (qui se trouvent majoritairement aux USA). Leur demande permanente est de pouvoir continuer à faire des affaires sans contrainte en bénéficiant de leur position avantageuse de départ permettant de s’enrichir toujours plus (et de devenir toujours plus puissant).

Parmi les conséquences de ce déséquilibre, il y a un impact fort sur les « prolétaires » de l’Europe occidentale et plus particulièrement en France. Ils ne font plus peur. Auparavant, il y avait toujours le risque d’une révolte/révolution alliée à l’URSS. Il convenait donc de modérer la pression qui s’exerçait sur eux. Ce n’est plus le cas.

C’est donc l’existence du bloc de l’est et la situation difficile de la plupart de ces peuples qui assuraient une certaine prospérité des pauvres occidentaux.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives