Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2013 1 28 /10 /octobre /2013 09:57

Je suis maintenant assez avancé pour tenter d’approcher la façon dont Max s’y est pris pour construire sa chasse. Cela permet notamment de valider la vraisemblance de mes solutions.

Je n’évoque que la zone X et non le point d’enfouissement (que je n’ai pas). Cette zone se situe sur la carte de France. Par ailleurs, je suppose que Max voulait Bourges et une dizaine de villes (dont Bourges).

J’ai examiné par ailleurs le problème de la construction sur la carte.

 

La sélection des villes et du triangle « dicte » la rédaction de 520. Il faut faire attention pour les 7 autres villes afin de ne pas pouvoir les confondre. Elles sont relativement libres dans le choix. Seul Cherbourg porte une contrainte de fausse piste en 600. La construction de 580 est donc relativement aisée. Pour 520, il faut « Concorde » de 650

A ce stade, on peut considérer que les énigmes suivantes sont relativement bien esquissées

530 (pour Bourges), 580 (pour les 10 villes) et 520 (pour X).

 

On peut remarquer que B est largement indépendante : il n’y a aucune difficulté à la rajouter.

 

La volonté de construire une fausse piste avec l’ambigüité pied/pas est aussi une autre option. Cela fixe 780. C’est une énigme indépendante dont le concept est profondément original

 

Les idées de la ligne de sol et de la fausse piste « Dabo » sont construites en parallèle. Pour la ligne de sol, il faut Golfe Juan, Agen et le Mans. Pour la fausse piste, c’est Roncevaux (Bourges), Carignan et Dabo. Cela brosse le tableau de 470, 500 et 420.

 

Il reste 650, 560 et 600

650 doit fournir « concorde ». Le choix de passer par les puits de pétrole est libre (reliquat ?). La construction impose Guignes pour 560.

560 est un assemblage sans autre contrainte que de donner Guignes. Le mode de construction sur la carte porte 2 de contraintes : 505505 mesures et le milieu de Cherbourg-Roncevaux est la faute sur mer. Max a remarqué cette possibilité et a choisi cette construction baroque (sinon, il aurait fait autrement).

600 est une énigme « utilitaire ». A la fois « inutile » et porteuse d’élément pour les autres. Elle est relativement libre de contraintes. C’est aussi pourquoi c’est celle dont le décodage primaire est le plus complexe (on ne peut pas tout à fait écrire n’importe quoi avec ce système).

 

Ceci étant esquissé, il faut cacher les liens, ordonner les énigmes (c’est loin d’être le seul possible). Il faut aussi placer les reliquats.

 

En termes de codage, les 2 charades permettent « d’assurer le coup » (car c’est assez facile à produire) tout en contenant d’autres éléments (il y a une grande liberté de formulation). C’est aussi pourquoi on les trouve en premier.

Le thème de la musique fait partie des éléments « de camouflage » et le codage de 580 n’a rien de bien compliqué (le génie est d’en faire le titre de 500). L’échelle de la carte et la vitesse de la lumière sont béta. L’usage du tableau de Mendeleiev est original (on se sert ensuite de la notion de périodique et de table des matières) mais l’encodage est complètement libre. Le codage en morse n’est pas sorcier, la difficulté venait des contraintes qu’il portait.

Les nombres de mesure ne sont pas où on les voit : l’inutilité au premier degré en 420 est un coup de génie. La contrainte sur « 717… » de 560 est une sérieuse difficulté. 8000 mesures est « libre », 505505 mesures est une coïncidence (un autre mode de construction était possible)

Le passage par Tintin/Asterix (470-600-650) n’est pas une complication monstrueuse, même s’il nécessite du soin.

Les triturations de 500, 420 et 560 ne relèvent pas du génie. Elles nous laissent frustrés par leur peu de « force » mais le but était bien de camoufler le message. Cela était d’autant plus possible qu’elles interviennent assez loin au moment où l’on est perdu dans les dédales des possibles et des fausses pistes (il était impossible de les construire avec un décryptage imparable).

 

Bref, du beau travail mais qui n’apparait pas impossible à faire.

Partager cet article

Published by thidgr - dans Chouette d'or
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche