Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2014 2 24 /06 /juin /2014 17:03
Il s'agit ici de lister les trucs bizarres de cette chasse (hormis les énigmes).

En premier, c'est bien sûr le fait que la chouette d'or n'ait pas été enterrée contrairement à ce que claironne le livre (au moins la première édition). C'est un mensonge. On va estimer que c'est "publicitaire". C'est aussi la source de pleins de problèmes. C'est enfin un indice de défiance entre les 2 auteurs.

Il y a ensuite l'ambivalence des auteurs. Si Becker est une vrai personne, Max n'est qu'un pseudo qui couvre une personne censée demeurer inconnue. Or, c'est Max et lui seul qui connaissait les solutions (enfin, en théorie). En pratique, il semble que l'identité de Max n'était pas inconnue de tout le monde : et ceci constitue un déséquilibre entre les chercheurs.

Il y a le règlement.
Celui ci désigne le vainqueur d'une façon assez surréaliste ("celui qui aura localisé la cache"). Le règlement fait mention de la cache mais la contremarque en bronze n'est pas évoquée !

Il y a les aventures judiciaires rocambolesques de la chouette d'or (déposée dans un coffre, faillite, saisie, disputée et finalement restituée à Becker).

Il y a le décès de Régis Hauser et la question de sa succession et de la situation du livre des solutions.

Il y a l'affirmation péremptoire de Max selon laquelle il aurait été au courant de la découverte de la chouette dans l'heure d'après. Je n'imagine pas quelle solution technique permettant cette prouesse (d'autant que la cache est sensée être isolée, éloignée de témoins éventuels comme l'évoque Max dans son roman de l'enfouissage). Si l'on admet cette phrase, c'est que la chouette n'est pas cachée sur un terrain public (contrairement à ce que suggère le règlement) mais qu'il faut appeler Max (un numéro de téléphone privé avec un mot de passe par exemple).

Il y a la promesse que toutes ces énigmes permettent de localiser une cache sur un terrain public de façon "pile poil". Je reste curieux du tour de force, d'autant que la cache est sensée être éloignée de toute repère "humain".

Il y a l'ambiguïté des mots "chasse", "énigme" et "indices". L'emploi qu'en fait Max est particulièrement étonnant, surtout de la part de quelqu'un qui sait user du langage et jouer avec les mots.

Alors ?
Personne ne peut être certain que tout cela n'est pas une mascarade.
Par contre, il est assez que les auteurs ont fait preuve d'amateurisme.

Mes "croyances".
Max a réellement enfoui une chouette en bronze
Max a réellement construit un système d'énigmes (= une chasse) permettant de localiser une cache où il a enterré cette chouette en bronze.
Il y a 11 énigmes successives fournissant chacune une solution intermédiaire puis une étape finale (ou énigme finale) localisant la cache.

Mes doutes
Max a peut être déterrée cette chouette lors des ennuis judiciaires et ne la pas remise ensuite.
L'entourage de Max a peut être pris connaissance des solutions.
L'entourage de Max a peut être déterré la chouette.
Becker va peut être refuser de donner à l'éventuel "honnête chercheur" la chouette d'or en échange de la chouette en bronze.
Un éventuellement jugement judiciaire va peut être conduire à maintenir Becker comme propriétaire de la chouette d'or malgré le règlement (qui ne fait pas mention de chouette de bronze mais de la cache).

Conséquences.
Je continue à jouer pour cette cache. C'est comme pour les mots croisés ou d'autres jeux de ce type. Il s'agit du plaisir de cogiter.
Si je trouve la cache, je vais peut être creuser à un endroit vide. Personnellement, je ne creuserais pas 2 fois. Si l'endroit est vide, c'est que la chouette aura été retirée.
Je ne saurais pas la raison pour laquelle elle est vide. Je publierais mes solutions et cela s'arrêtera là.
Si je déterre la chouette de bronze, il faudra faire face au problème de l'échange. Une autre "chasse" commencera alors. Je crois qu'elle m'intéressera moins. Mais, cela n'est pas mon problème pour l'instant.

Partager cet article

Published by thidgr - dans Chouette d'or
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche