Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 11:40

Je suis maintenant assez avancé pour avoir une idée de la structure de la chasse et notamment de ses « fausses pistes ».

 

Evidemment, la fausse piste éclatante est celle qui commence en 780 avec le pied de 33 cm, se poursuit en 470 avec l’axe Roncevaux-Bourges, accroche en 500 avec Carignan-Dabo et qui se verrouille en 420 avec l’altitude et Dabo.

D’après les commentaires des forums, une petite moitié des chercheurs est encalminée là. Les autres ont compris que c’était une fausse piste mais n’ont pas tous identifié le moment à partir duquel cela démarre : nombreux sont ceux qui persistent avec 33 cm.

Bref, il y a là du grand art en matière de chausse-trappe.

 

Au-delà, Max fait appel à des concepts très généraux et riches en référence (V Hugo, La France, Napoléon,…). Cela est propice à créer des liens et à la fabrication « d’artefact » par les chercheurs sans que cela ait été explicitement imaginé par Max. Il est hors de question de les dénombrer. Qu’en est-il des autres fausses pistes imaginées (et voulues) par Max ?

 

En B, il n’y a rien de notable.

En 530, c’est la faiblesse de la profondeur de l’énigme qui intrigue. Mais cette énigme n’est pas porteuse de fausse piste exprès. Elle est porteuse d’éléments pour la résolution d’autres énigmes.

En 780, il y a le pied. La coudée est constitutive de la solution mais pas une fausse piste

En 470, outre l’axe « tout court », qu’y a-t-il ?

-       Vézelay et les chemins de St Jacques sont prévus. Cela ne mène pas bien loin

-       L’aube, Troyes, et Chrétien de Troyes me semblent aussi prévus. Là encore, pas de suite

-       Le A de Conques me semble être un artefact des chercheurs

-       Rocamadour peut aussi avoir été prévu. Mais cela ne mène nulle part

-       Blaye est une fausse piste possible, elle serait appuyée par « les graves » de 580 et par Lamarque de 420.

-       La forêt de Brocéliande fait partie de la richesse des liens, cela a pu être vu par Max, mais cela ne mérite pas le titre de « fausse piste »

 

En 580, la décapole me semble une construction de chercheur. Autun aussi. La présence de Cherbourg est un élément perturbateur (Bourges est obligé pour la suite)

 

En 600, la première fausse piste est de donner l’idée que l’on puisse s’arrêter à la phrase au NNP (le décodage est assez ardu pour que cela soit considéré comme légitime). Ensuite, Cherbourg et les sous-marins sont une fausse piste (qui tourne court). Je pense que la piste NIEPCE est un artefact non imaginé par Max. Les liens tintin et asterix sont liés à la richesse des concepts et non des fausses piste (au contraire, Max a du prendre garde qu’une seule possibilité cohérente n’émerge). Ganelon fait partie de la solution et n’est pas véritablement une fausse piste.

 

En 500, c’est bien Carignan qui est la fausse piste. Il y a aussi le visuel et sa construction en perspective rigoureuse (accompagné par les 18,5 cm vus de la règle).

 

En 420, Je suis indécis sur la piste du « faux Do ». Cette énigme est plutôt le lieu où les « fausses pistes » se « déclarent ».

 

En 560, La lecture littérale est une sorte de fausse piste (mais sans objet précis). En effet, elle est assez vague pour permettre n’importe quelle construction sur la carte. A ce stade, la résolution nécessite d’avoir les solutions précédentes. Et dans ce contexte, il n’y a pas de fausses pistes

 

En 650, les champs de Bataille de la compagne de France et les bornes fleur de lysés sont des fausses pistes (courtes), Malsherbes à 71 km au Sud de Paris aussi.

 

En 520, il y a de l’indécision. La fausse piste est liée à la manche.

 

Dans la dernière énigme, il n’y a pas de fausse piste selon Max (et cela semble obligatoire)

 

Il y a aussi des ambiguïtés tranverses voulues

-       Creve-cœur (coq, flèche qui vise le cœur, supplice)

 

 

Au final, une douzaine de fausses pistes disséminées dont 1 énorme.

Partager cet article

Published by thidgr - dans Chouette d'or
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche