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Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !

Un vélo à inertie ?

En pédalant, il m’arrive de cogiter. Et parfois, cela porte sur le vélo. Je trouve particulièrement exaspérant de devoir forcer dans les « petites cotes ». Ne puis-je pas utiliser une inertir pour les passer dans la continuité ?

Voici quelques calculs

 

Première question : quelle côte puis-je monter sur mon élan ?

Supposons que je roule à vélo à 25 km/h.  Moi et le vélo pesons tout compris 100 kg. L’énergie cinétique est E1 = 1/2mv2 = 2411 J

Sans perte cela permet de compenser l’énergie potentiel de pesanteur mgh et donc de monter la hauteur h = E1/mg = 2,5 m. Ce n’est pas beaucoup !

Remarque h = ½ v2/g. La masse ne change rien à l’affaire.

 

Deuxième question : peut on imaginer un « vélo à inertie » ?

Supposons que je dote le vélo d’un « volant d’inertie ». Par exemple la roue arrière.

Le diamètre vaut 28 pouces soit r = 35 cm. Le tour de roue tr = 2pir = 2,23 m. A 25 km/h, la vitesse de rotation est w = v/tr = 3,1 tr/s = 19 rad/s.

Supposons que l’on mette une masse m’ = 10 kg au bord de la roue. Cela fait une moment d’inertie J = m’ r2 = 1,26 kgm2. L’énergie cinétique de rotation est E2 = 1/2 Jw2 = 241 J. C’est ridiculement faible.

Remarque E2 = 1/ m’r2w2 = ½ m’r2 v2 /r2 = ½ m’ v2

Le rayon de la roue ne change rien à l’affaire.

Bref, le vélo à inertie n’est pas une idée intéressante.

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T
<br /> <br /> c'est faux<br /> la vitesse de rotation de votre volant n'est pas la meme que celle de votre roue<br /> <br /> <br /> il est tres facile de demultiplé cette vitesse<br /> <br /> <br /> <br />
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B
<br /> <br /> Super réflextion , j'aime bien l'idée d'une deuxieme 3 roue ...<br /> <br /> <br /> Pouriez vous m'indiquer la ou les formules permettant de calculer l'efficacité d'une roue de vélo en rapport avec sont poids son diamêtre et nombre de rayons ? et pourquoi pas quelle force<br /> déployer pour atteindre et mantenir 30 km/h<br /> <br /> <br /> Alors,  Keepler et newton vont etre questionnés et mous parler de: accélération, vitesse moyenne,  inertie , freinnée. de poids etc:<br /> <br /> <br /> Je cherche a savoir ou mieux ! a calculer l'efficacité d'une roue de carbone (léger) par rapport a une roue en alu (plus lourd) je serai avantagé dans les cotes , uniquement sur<br /> l'accélération ou sur le plat ''aprés l'accélérationet en maintien de vitesse ?<br /> <br /> <br /> LEs roues alu = 1750 grames carbone = 1450 g<br /> <br /> <br /> <br />
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T
<br /> <br /> Je ne saurais fournir un tel savoir.<br /> <br /> <br /> Les problèmes de frottement (ssur le sol, la roue, et l'air) entrent en ligne de compte.<br /> <br /> <br /> Dans l'ensemble, on cherche à alléger les vélos...<br /> <br /> <br /> Désolé<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Et si le volant d'inertie n'était pas la roue mais par exemple une autre roue couplée à celle-ci mais tournant plus rapidement ? 4,5,7,10 fois plus vite ?<br /> <br /> <br />
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S
Balade bonne.                            
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