Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2008 1 03 /11 /novembre /2008 13:56
Dans l'émission "le dessous des cartes", il a été récemment question de la mer noire.

Un point (de détail) m'a frappé. Il était question du scénario décrivant une mer isolée (et bien plus basse) il y a environ 7000 ans et qui s'est remplie rapidement du fait de la hausse de la mer méditerranée. Ce scénario explique le mythe biblique du déluge et les mythes identiques chez les peuples de mésopotamie.

Je connaissais déjà ce scénario. Ce qui m'a frappé c'est la façon dont il a été présenté. C'était presque un "fait établi". Or, à ma connaissance, il ne s'agit pour l'instant que d'une hypothèse crédible.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_Noire

Je suis convaincu que des tels "récits" méritent plus qu'un simple attribut booleen "vrai/faux".
Il importe de partager un critère de vraisemblance. Ce serait par exempe eune note de de 0 à 10. Avec 0 = "complètement faux", et 10 = "complètement prouvé et assuré" en passant par 5 = "hypothèse crédible".



Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives