Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2009 6 02 /05 /mai /2009 09:01

http://moreas.blog.lemonde.fr/2009/04/28/chronique-du-proces-azf-5/

 

La question est donc de savoir s’il y a eu une ou plusieurs explosions. Cette question est donc essentiellement scientifique.

Remarque, je ne comprend pas en quoi une seule explosion « dédouanerait » l’usine mais ce n’est pas l’objet de mes interrogations.

 

L’explosion en général et celle du nitrate d’ammonium en particulier est un phénomène dont la connaissance scientifique est bien assurée. D’après ce que je lis, nous disposons d’une batterie de témoignage et même mieux des enregistrements audio et sismiques. Les lois de l’acoustique (même de l’acoustique sismique) sont aussi bien maitrisées.

Je trouve sidérant de ne pas pouvoir trancher définitivement la question.

 

C’est v raiment un exemple type du « problème de la vérité » que j’explore dans ce blog.

 

1 Il est certain que de 2 choses l’une : il y a eu une explosion ou 2 explosions.

2 Il est certain que 2 bruits on été entendus.

3 Il est certain qu’avec les données disponibles, la localisation et l’estimation des explosions est largement à la portée des scientifiques français en ce début de XXI ème siècle.

Si la science sert à quelque chose, elle doit être en mesure de trancher définitivement la question « 1 ou 2 explosions ». Il apparait que cela n’est pas possible. Pourquoi ?

- Parce que des personnes ont intérêt à ne pas rendre les choses limpides.

- Parce qu’il semble que les scientifiques n’aient pas eu tous les moyens nécessaires (notamment toutes les informations sur les données d’enregistrement). (On ne leur a pas donné ou ils n’ont pas pu demander).

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives