Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juillet 2009 7 19 /07 /juillet /2009 14:24

Lorsqu’il se produit un accident sur la route et notamment sur l’autoroute, il y a souvent création d’un bouchon dans l’autre sens alors qu’il n’y a pas de gêne à la circulation sur cette chaussée. C’est dénommé « bouchon de curiosité ». Cela signifie que l’on estime que les conducteurs ralentissent pour mieux voir et on sous-entend un esprit morbide de ceux-ci (ils voudraient voir de la « chair fraiche »).

 

Je ne suis pas si pessimiste sur ce point concernant la nature humaine.

Lorsque l’on est pris dans ces bouchons de curiosité, le ralentissement général nous oblige bien à faire de même. Mais est-ce une curiosité malsaine qui est la cause ? Je ne crois pas. C’est au contraire un juste souci de sécurité.

 

En effet, sur l’autre chaussée, il y a généralement de l’animation (des gyrophares, du monde à pied, du mouvement). Dans ce genre de cas, il est normal (au sens de la sécurité routière) de ralentir, de « faire attention ». Ce n’est pas parce que cela se passe sur l’autre chaussée, qu’il ne peut pas y avoir un débordement de ce coté-ci.

Que ne dirait-on pas si les voitures continuaient à débouler à 130 km/h (générant du bruit, de la poussière) alors que des gens s’activent pour sauver des vies et assurer la sécurité !

 

Evidement sur les milliers de chauffeurs pris dans ces phénomène, il y autant de cas particulier, et sans doute la réalité est un mélange de tout cela. Mais je trouve mon explication bien plus  positive.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives