Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 14:46

Énigme 560

 

 

Premier texte n’utilisant pas de cryptage apparent et n’étant pas une charade.

Simple texte décrivant les actions à fournir.

Nous étions à Dabo à la fin de l’énigme précédente.

 

Comme à chaque fois, nous devons effectuer les déplacements qui ne sont pas clairement indiqués.

 

[Blabla]

 

 

Explication des termes de l’énigme

 

Ad Augusta per Angusta :

Citation latine ayant pour signification : « vers les sommets par des chemins étroits ».

Cette citation est dite dans Hernani de Victor Hugo par les conjurés.

La scène se passe dans le tombeau de Charlemagne à Aix-la-Chapelle.

 

[OK]

 

On notera par la suite que la droite Hernani – Aix-la-Chapelle passe par Epernay.

 

Cette scène d’Hernani a lieu dans le tombeau de Charlemagne donc dans le tombeau de la chapelle palatine. A rapprocher de la chapelle précédemment découverte. Nous en sommes donc à deux chapelles.

Chapelle tire son nom de cape = la cape que Saint Martin a partagée avec un pauvre (à cause du froid que l’on peut rapprocher du septentrion)

 

[Tout cela est discutable]

 

Carusburc = Cherbourg

 

Albion = Angleterre

 

Nef encalminée = bateau immobilisé faute de vent

 

[OK]

 

Un long chemin

 

Au début de cette énigme, nous partons vers Carusburc Cherbourg. Sur la route nous croisons Épernay (à quelques millimètres près).

Il est à noter que la distance Dabo Cherbourg = 650 km (soit un chiffre connu)

 

C’est à Cherbourg que commence finalement notre parcours. L’objectif dans cette énigme sera de trouver une nef encalminée. Celle-ci devra apparaître après deux déplacements

 

[Blabla]

 

Chercher l’ouverture qui révèle la lumière céleste

 

Nous avons compris grâce à l’énigme précédente que la lumière céleste était Dabo. L’ouverture étant à Bourges, nous devrons donc chercher le point de l’Ouverture depuis lequel nous verrons Dabo.

Ce point, si l’on se réfère à l’indication « quand tu auras Albion dans le dos » devrait donc se trouver au sud de Cherbourg, et assez loin ce qui nous est dit par le fait que notre parcours nous emmènera loin du septentrion glacé.

 

[C’est là une lecture littérale]

 

La direction à prendre

 

Nous savons que nous allons par deux fois solliciter l’aide de Neptune pour marcher sur les eaux. Nous devrons donc traverser deux étendues d’eau.

Étant donné que nous devons aller loin pour trouver le point qui révèle la lumière céleste.

Le titre nous a donné comme indice Hernani. Nous nous dirigeons donc de Cherbourg vers Hernani.

 

[Voilà encore une fausse piste]

 

Le septentrion glacé

 

Vient du latin 7 bœufs. Septem Triones

On comprend la référence à la grande ourse qui indique le nord. Or si on s’éloigne du nord glacé on se dirige vers l’équateur.

La dernière constellation vue et qui soit proche de l’équateur céleste est celle de l’aigle.

On avait vu Altair que l’on peut retraduire comme Alta Ir soit Hauteur 193.

 

Le fait d’évoquer l’aigle doit nous rappeler que nous devrons penser à Zeus et son équivalent romain Jupiter, dieux du Tonnerre.

 

[Cela n’est pas étayé.]

 

 

La nef encalminée

 

On sait que l’on ne doit pas s’arrêter avant de voir par l’Ouverture la nef encalminée. Reste donc à trouver ce que représente cette nef.

 

Nous allons donc devoir nous intéresser à ce qui dans les énigmes précédentes a pu nous faire penser à un bateau.

 

Dans l’énigme 600, nous avons trouvé la phrase avec un navire noir perché. Cette énigme correspondait à Tonnerre. La nef encalminée devrait donc s’y trouver.

 

D’autres éléments viennent confirmer le lien avec l’énigme 600 :

 

-         Les visuels 600 et 560 ont pour thème majeur l’eau

-         Rappel du pouce

-         La constellation du navire Argo (corroborée par le septentrion glacé) En effet le septentrion (sept bœufs) glacé représente la petite ourse, l’étoile polaire et par conséquent le nord. Or le navire Argo (et par conséquent la constellation de la boussole) indiquent le sud.

-         Eon que nous avions rencontré était espion, ce que l’on peut rapprocher des conjurés d’Hernani

-         Eon est né à Tonnerre et mort en Angleterre or on retrouve ici Albion, ancien nom de l’Angleterre, lui-même souvent associé à perfide (espionner, perfidie, trahison…).

-         Dans cette énigme Neptune nous aide deux fois.
Dans l'énigme précédente, il est notable de constater que Neptune est crypté deux fois et noté une fois en clair.
Or N, dans la charade 470, caractérise l’énigme 600 : soit l'énigme du NNP

 

A Tonnerre, nous trouvons un hôtel Dieu, qui a la particularité d’avoir une nef en forme de carène de bateau à l’envers. Cela correspond à la définition d’une nef encalminée.

NEF ENCALMINEE = HOTEL DIEU DE TONNERRE

 

[Dans le cadre de ces solutions, cela me parait plutôt cohérent. Le problème est que la nef dit 600 donc « Tonnerre ». Mais l’hotel dieu est trouvé un peu par hasard.]

 

Le Trait A Ne Pas Regretter

 

Le TANPR que nous traçons et passant par l’Ouverture vers la nef encalminée passe par Jarnac (on peut mm considérer qu’il a Forbach pour fin)

 

Jarnac réputé pour le fameux coup de Jarnac (soit disant lâche perfide etc.) correspond bien à l’ambiance de trahison qui règne dans cette énigme

 

Point X en mer – Jarnac – Bourges – Tonnerre

 

[C ‘est dans le désordre. On trace Tonner Bourges. On s’aperçoit que cela passe par Jarnac (je n’ai pas vérifier). Qu’est-ce qui donner une ambiance  trahison en 560 ? Hernani est un conjuré pas un traitre (pas de perfidie).

Le trait passe presque par Forbach maison n’en fait rien.

On a un point X en mer.].

 

Le coquillage

 

Pour moi ce coquillage représente triton.
Triton me convient bien puisque triton a plus qu'un simple rapport avec le déluge (celui de Deucalion) et qu'il est celui qui rappelle les eaux (d où la mer qui s'écarte...)

Dernier point en faveur de triton. Triton est aussi tri-ton : donc trois notes.
Le trait qui lie Bourges à Tonnerre, passe par Jarnac et, si on le prolonge, par Forbach.
Bourges Jarnac et Forbach apparaissent tous trois dans l'énigme 580. Mm si J ne représente pas de note, cela n'a rien d'exagéré, je pense, de le considérer comme tel dans ce cas de figure particulier.

 

[ Coquillage et triton me semble sans valeur. 580, c’est 10 villes et 7 notes : la coïncidence n’est pas possible. Donc tout cela est erroné]

 

Les vents :


J'avais signalé que je voyais une inversion de la boussole dans cette énigme. Le nord est désigné par Septentrion : N devient donc S
Alors, si S doit devenir N, le vent du sud opposé à Septentrio est Notos (celui justement qui a provoqué le déluge)

[ Je ne vois pas pourquoi « dinversion de boussole ». Encalminée donen effectivement l’idée du vent. Je ne connais pas Notos : je suppose que la référence est exacte. Et alors ?]

 

Poursuite de l’énigme

 

Bien que l’énigme dise que le TANPR  ne soit pas à regretter, des indices nous montrent que l’énigme n’est pas encore finie :

 

-         Ne demande pas ton reste

-         Sans dévier d’un pouce

-         Utilisation très modeste du titre

 

[blabla]

 

Demander son reste

 

Épernay : Nous avons croisé Épernay lors du premier trait de cette énigme. De plus si l’on considère la droite reliant Hernani (en Espagne) à Aix la Chapelle (suggérée par la scène d’Hernani ou est prononcé la phrase Ad Augusta per Angusta), celle-ci passe par Épernay

[Il a fallu que je cherche pour voir d’où vient « Epernay ». Il serait donc sur la droite « Hernani  - Aix la Chapelle ». Il n’y a donc pas de « de plus ».]

 

Issoire : De l’énigme précédente nous avions un reste : Mercure ainsi que sa révolution. La révolution de Mercure est de 87 jours, or Issoire à un total de 87 en alphanumérique.

 

[Ce genre de calcul ne me convainc guère. On pouvait faire ce constat dès 420]

 

On trouve ce reste par le fait que dans cette énigme nous ne devons pas nous attarder et que dans la précédente nous devions nous hâter. Le lien entre les deux énigmes pourrait donc être Issoire.

 

[Effectivement, il y a une idée de « hâte entre les 2 énigmes. Dire que le reste c’est Mercure et donc que c’est le lien me parait très hasardeux.]

 

Demander son reste pourrait donc correspondre à joindre Épernay à Issoire.

Ce trait passe par Saint Florentin

 

[Mais bon sang, on n’arrête pas de traverser la France de part en part ? Le traçage de Epernay Issoire est tout de même peu justifié. Mais comment trouve-t-on St Florentin ?]

 

Dévier d’un pouce

 

Puisque l’énigme nous demande de ne pas dévier d’un pouce au moment où l’on trace le TANPR, on peut légitimement se demande si elle ne nous demande pas implicitement de dévier d’un pouce après que nous ayons tracé le TANPR.

 

De plus dans l’énigme 600, nous devions trouver la clé SF et l’accent était mis à la fois sur le S manquant ainsi que sur la valeur de l’Einsteinium soit 253 pour MV.

 

La clef était de plus tenue par une main où le pouce était mis en évidence. La clef serait donc SF et elle se cacherait sur Tonnerre à un pouce de là.

 

Depuis Tonnerre nous traçons donc un cercle de 2,54cm (soit un pouce)

Ce cercle passe par Saint Florentin

 

[Ok, c’est ici que l’on trouve St Florentin. En faisant cela, on a une autre mesure. Personnellement, je n’ai rien contre, mais l’IS de la mesure semble l’interdire. La justification de ce cercle ne me parait pas claire.]

 

 

Vers les sommets par des chemins étroits

 

Lorsque l’on est à Tonnerre, on découvre qu’une voie romaine (nommée chemin de César sur l’IGN) mène à Saint Florentin, plus précisément au sommet du mont Avrelot ou César posa son camp (camp romain de Barcena).

 

[Je suppose que c’est exact]

 

La Clef se cache sur un navire noir perché

 

La clef posait problème. En effet nous avions Einsteinium = E ou Es

CLE SF se cache sur un navire noir perché.

SF sont les initiales de Saint Florentin et Saint Florentin se « cache » au-dessus de Tonnerre.

 

[Un peu faible, mais soit]

 

Confirmations par les méga-astuces

 

La charade 470 nous disait que le huitième avait le goût du laurier (Victoire = V), ce qui correspond parfaitement à César et par conséquent à la voie romaine nommée chemin de César

 

Comme reste dormant nous avions Venus. Vénus est par ailleurs suggérée par la lettre –V- de la charade 470. Or nous trouvons à Saint Florentin la reproduction en plâtre de la Vénus de Milo offerte par le Louvre.

 

Dans la charade 470, le huitième : V et le neuvième : A sont mis en parallèle. La 560 et la 650 fonctionnent ensemble.

Le A par l’étonnement devait se traîner. On suppose donc qu’il devrait être avant le V.

Cela nous donne AV (salut romain). (si l’on pousse la recherche plus loin, l’énigme 420 était E, donc EVA et à l’envers AVE)

 

AV = premières lettres d’AVrolles, AVrelot (bref l’endroit juste à côté de Saint Florentin ou César a planté sa tente.)

 

On pourrait éventuellement voir le fait que le A par l’étonnement se traîne comme une allusion à Tonnerre.

Étonnement – Tonnerre = mm racine étymologique.

Ce serait donc une allusion supplémentaire au fait que le là n’est pas la nef encalminée, mais qu’il faut s’éloigner de Tonnerre pour trouver Saint Florentin

 

L’énigme 600 peut être interprétée comme une date : 600 correspond à l’arrivée de Brunehaut en Bourgogne (Saint Florentin et Tonnerre se trouvent en Bourgogne) et Brunehaut a rénové et agrandi le réseau de voies romaines.

 

L’énigme 420 donnait 650 et 560 ensemble comme résultats de calculs. Dans cette énigme nous retrouvons :

 

650 km distance entre Dabo - Cherbourg

560 km distance entre Point X en mer - Saint Florentin

560 km distance entre Golfe Juan - Saint Florentin

En fin d’énigme nous nous trouvons donc à Saint Florentin et plus précisément sur le mont Avrelot.

 

[Tout cela ne tient pas debout]

 

Le mont Avrelot

 

Il est confirmé par de nombreux éléments.

 

Ad Augusta per Angusta : Vers les sommets par des chemins étroits = Voie romaine jusqu’au sommet où se trouve le camp romain. Camp de César

AV vu précédemment

Waterloo signalé auparavant et légèrement modifié donne Avrelot

Waterloo doit être mis en relation avec Altair (en effet, c’est l’endroit où l’aigle s’y est cassé le bec)

Donc Waterloo Altair = Avrelot Hauteur 193

Le navire NOIr Perché = N.O. Ir. Or Ir = 193 et Mont Avrelot culmine à 194m      

 

L’énigme 600 nous indique donc sur Tonnerre et en direction du Nord-Ouest dans la direction de SF à 1 pouce nous allons trouver un truc perché à 194m.

 

 

 

Car la vérité en vérité ne sera pas affaire de devin = E560


Pourrait simplement signifier que la vérité ne sera pas l'affaire d'un devin, ce que l'on peut interpréter comme Noé, donc l'inverse d'un devin c'est un scientifique donc la vérité sera l'affaire d'Einstein.

Va en collaboration avec l'IS A QUI LA FAUTE


- en effet répétition vérité vérité et pas à moi pas à moi
- vérité apparait dans l'IS comme ici.
- A qui la faute pas à moi pas à moi ---- A qui la faute poème de Hugo... Or si la faute n'est pas à lui elle est à quelqu'un d'autre.

Faute E Es bref on retrouve Einstein le devin pas arche de Noé par Hugo.

De plus rendons à Einstein ce qui est à Einstein et par conséquent à César ce qui est à César.
Es 254 = pouce 2.54
Cle SF = Saint Florentin
NO Ir = Nord-Ouest 192

Tonnerre Saint Florentin reliés par voie romaine fin de cette voie romaine étroite on arrive au sommet au camp de césar, le camp de Barcena.

 

[Aucune de ces confirmations n’est valable selon moi]

 

 

[C’est épuisant à lire. Si je comprends bien, on tire Tonnerre-Bourges, Epernay Issoire et une cercle de centre Tonnerre sur la carte de France, on se trouve vers St florentin près de Tonnerre. Mais pourquoi diable est on passé par Cherbourg X Tonnerre Bourges ?

Tout cela manque de cohérence.]

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives