Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2007 1 14 /05 /mai /2007 09:41

Il y a quelques jours sur France Inter j’ai entendu une dame habitant Neuilly/Seine faire l’éloge de N Sarkozy. Elle relatait son expérience où en tant que maire de Neuilly, N Sarkozy avait agit pour satisfaire sa demande alors que cela n’était pas facile. Elle n’a pas voulu préciser de quoi il s’agissait.

 

Cela me semble illustratif d’un problème que je souhaite aborder. Celui de savoir si les élus doivent satisfaire la collectivités ou des individualités.

De façon pragmatique, les élus sont élus pas des « vraies» personnes (différentes entre elles) et il semble naturel qu’ils cherchent à les satisfaire individuellement. C’est d’autant plus vrai que la collectivité est petite. N Sarkozy n’est pas le premier ni le dernier à agir ainsi.

Si l’on prend du recul, on voit là qu’il y a une injustice. Pourquoi le maire de telle commune se préoccupera-t-il précisément de tel cas particulier ? Faire cela c’est au moins dépenser du temps (le sien ou celui de ses services), c’est sans doute aussi dépenser des moyens. Cela a un coût. A part pour une toute petite commune, un maire n’a pas matériellement le temps de s’occuper de tous les cas particuliers. Il y a donc ceux qui sont traités et les autres : voilà pour l’injustice. En effet tout le monde a des besoins, et souhaite obtenir quelque chose de la part de son élu. Sans doute, ces besoins ne sont pas pareillement légitimes, l’élu est seul juge. Ce genre de pratique est donc très répandu, injuste et arbitraire.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives