Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 09:14

La population carcérale est très largement masculine (96,7% des détenus en 2007 selon wikipedia).

Je m’étonne que personne de trouve cela étrange. Pourtant quelle inégalité !

 

Bien sûr le phénomène n’est pas nouveau. On peut supposer qu’il existe là une véritable cause biologique (de nature hormonale) qui pousse les mâles (généralement jeunes) à des violences.

 

Pourtant fait-on quelque chose pour remédier à cela ? Si l’on transpose, la situation « naturelle » des femmes les conduit à décéder de manière fréquente lors des accouchements. Heureusement, les progrès généraux de civilisation ont considérablement réduit ce danger.  Mais rien d’analogue n’a été fait pour réduire le danger causé par les hormones mâles.

 

Au delà d’une différence biologique, l’écart constaté provient aussi d’une répression écrasante dont souffre les mâles vis à vis du système judiciaire. On peut faire l’analogie avec la population noire américaine qui est sur représentée en prison. La cause est bien de nature systémique. C’est bien parce que les lois ne sont pas faites pour les hommes qu’ils sont la population majoritairement victime de la prison.

Partager cet article
Repost0

commentaires

PrÉSentation

  • : je blogue, donc je suis
  • : Si vous cherchez la vérité, allez croire ailleurs !
  • Contact

Recherche

Archives