On recherche l’assemblage les reliquats légendaire (ordre des énigmes). C’est une finalisation d’extraction. Il apparait que chaque item s’interprète isolément.
Bourges est au centre de la France
Centre (corroboré par « mi chemin ») hexagone
Le coq qui chante à l’aube
Aube (la rivière) voire coq
L’exagération méridionale
Dépasser les bornes.
La légende de Roland
Charlemagne invente l’école : Ecole (oui, mais Charlemagnes est indirect en 470)
Sa barbe fleurie : improbable (un champ de fleur est trop éphémère, une barbe aussi).
Le cor (cor anglais = hautbois) ou l’olifant – corps.
La marche = la bordure = la frontière. Mais, c’est délicat à utiliser
L’épée qui casse la roche. Dampierre. Eboulis, carrière . A moins qu’avec Saint, cela fasse « St Pierre ».
Durandal
La légende des anges
6 ailes, pas de sexe, « messager », canoniser.
Saint (église, chapelle,...)
Les 24 h du mans sont légendaires.
24 (trop présent dans l’énigme)
L’heure (bof)
2 tours
Le fait d’être sur une route carrossable.
Course (Stade)
« La légende napoléonienne ».
Les cent jours qui ne font pas 100 (explication du NT non codé). 100 (mesures soit 74 m)
Ile ?
La légende de Victor Hugo ?
Le pamphlet de P Lafargue semble hors course.
L’idée d’en tirer des chemins étroits est tentante.
Est-ce que la légende des siècles est à mettre à contribution ? Si elle inspire la chasse, elle est vraiment trop touffue pour donner des éléments sur lesquels s’appuyer avec certitude.
La France qui n’a pas de pétrole
Puits est une rivière, puits de pétroles, stations de pompage.
L’axe historique parisien
Défense, arc de triomphe (inconnu), concorde, génie de la bastille.
La légende de la vierge Marie.
Sans tache. Immaculée conception (la désignation de la cache n’a pas de souillure, de péché). Net et sans bavure (pile poil). pêche interdite
Mère de Dieu.
Première étape
Centre.
Hexagone
Aube (la rivière)
Dépasser les bornes. C’est trop tôt pour être des bornes qui ne figurent pas sur la carte. Donc des bornes : un élément de légende de la carte.
la frontière.
L’épée qui casse la roche. Dampierre. Eboulis, carrière .
Saint (église, chapelle,...) : un élément de légende de la carte.
24
Stade
100 ( altitude = courbe de niveau ou 74 m)
Ile ?
chemins étroits : élément de légende de la carte
Puits est une rivière,
puits de pétroles, stations de pompage : élément de légende de la carte
Défense, arc de triomphe (inconnu), concorde, génie de la bastille.
pêche interdite
On a donc des bornes, des chapelles, des puits, des courbes de niveau et des chemins (agricoles)
Seconde étape
L’hexagone suppose 6 points et interviendrait par son milieu (en toute logique la cache). L’hexagone devrait être semi régulier (on ne peut pas trop en demander).
Si la rivière Aube est un élément, cela devrait être de la « remettre au centre » c’est à dire de recentrer la zone. Elle apparait nettement sur la carte. C’est donc incompatible avec l’hexagone
Si ni Aube, ni hexagone, le centre c’est le milieu. Cela demande donc 2 points. Ce qui suit ce sont des bornes. Donc le milieu de 2 bornes.
la frontière.
L’épée qui casse la roche. Dampierre. Eboulis, carrière .
24
Stade
Ile ?
L’axe « Défense, arc de triomphe (inconnu), concorde, génie de la bastille » est un alignement de chapelle / cache / bornes /puits.
pêche interdite
Troisième étape cas 1 : le milieu d’un hexagone.
C’est probablement une hexagone de 6 bornes. Il va falloir les identifier.
la frontière.
L’épée qui casse la roche. Dampierre. Eboulis, carrière .
1 A proximité d’une carrière
Chapelle
2 A proximité d’une chapelle (peu discriminant)
24 :RAS
Stade
3 A proximité d’un stade
100 ?
Ile
4 A proximité d’une ile
Chemins étroits ?
Puits
5 A proximité d’un puits
La logique voudrait qu’à parti d’ici, on soit dans la précision (hors carte)
L’axe « Défense, arc de triomphe (inconnu), concorde, génie de la bastille » est un alignement.
pêche interdite
Cela ne fonctionne pas. Il manque une borne, des données sont non utilisées. C’est très aléatoire.
Troisième étape cas 2 : Placer l’Aube au centre. Donc cela se joue de part et d’autre de l’Aube.
On a des bornes, des chapelles, des puits, des courbes de niveau et des chemins (agricoles)
Il y a un sous cas : le ruisseau « Puits » (exclus ici)
On remarque que les puits sont majoritairement au nord (il y une station de pompage au sud) et que les bornes sont plutôt au Sud. Toutefois, ces items n’arrivent pas en même temps.
Une lecture « milieu de paires (de puits ou de bornes ou dépareillées) » ne semble pas appropriée.
Bornes (qu’il s’agit de dépasser ou de ne pas dépasser)
la frontière.
La logique voudrait que l’on trace une frontière en reliant les bornes les plus proches de l’aube. On a une « bande »
Eboulis, carrière. Il ne semble pas y avoir de carrière dans la zone
Chapelle : un ensemble de points de repère
24 =>RAS
Stade : un ensemble de points de repère
100 : on est dans la logique de la courbe de niveau
Ile : c’est valide
Chemins étroits : ?
Puits : donc pas les puits de pétrole. Seule la station de pompage d’Arcy est valide.
Dans cette approche, on est vers Arcy (le stade, l’école, l’île, la station de pompage).
Chapelle = l’église d’Arcy
Le chemin étroit peut être le pont qui mène à l’île (où il y a un camping) ou plutôt le chemin dans la forêt (qui a aussi un pont).
La zone devient très restreinte. Il faut conclure.
100 = 74 m (devrait être utilisé avant).
On peut supposer qu’il s’agit de faire 74 mètre le long du chemin étroit (ou à partir du pont)
Sur le terrain, on doit avoir :
Défense = un panneau d’interdiction
Obélisque/concorde = une pierre dressée
Génie de la bastille = ?
pêche interdite
Ruisseau « la gironde » (Notre dame a été gironde)
Troisième étape cas 2b : Placer l’Aube au centre. Donc cela se joue de part et d’autre de l’Aube.
On a des bornes, des chapelles, des puits, des courbes de niveau et des chemins (agricoles)
Dans la lignée de l’Aube, le puits c’est le ruisseau
Dans cette hypothèse, on est plutôt à l’est. Le fil des rivières est important.
Dépasser les bornes c’est dépasser les bornes de la carte (sortir des frontières).
On arrive à Dampierre (toponyme) .
Saint (église, chapelle,...) : un élément de légende de la carte. Donc à Dampierre (un église et un croix « de la chassière »).
24 :RAS
Stade : celui de Dampierre
100 c’est 74 m.
Ile : RAS
Chemins étroits : élément de légende de la carte.
Puits c’est la rivière (qui confirme). Cela vient un peu tard
Tout cela ne fournit pas quelque chose de bien déterminé.
Défense, arc de triomphe (inconnu), concorde, génie de la bastille. ?
pêche interdite ?
Troisième étape cas 3 : le milieu de 2 bornes.
Il faut identifier ces 2 bornes puis préciser la cache.
la frontière.
L’épée qui casse la roche. Dampierre. Eboulis, carrière .
Chapelle
Peut donner :
Une chapelle à Dampierre (mais loin de la carte)
Une chapelle près d’une carrière
St Pierre (improbable)
Une chapelle près d’un « ravin » (élément marqué sur la carte)
=> La première borne est à proximité de cela
Rmq : il y a un « talus » vers le lieu « la croix de la chapelle » (toponyme). Et une borne pas loin (non ambigüe).
24 (non retenu)
Stade
100
Ile ?
Il n’y a pas d’île (ni de stade) à la courbe de niveau 100
Une borne à 74 m d’un stade ? Il n’y a pas.
Le stade ne semble pas à retenir (pas de borne clair à coté)
Il n’y a que 2 véritables îles (Arcy)
Chemins agricoles
La logique voudrait qu’à parti d’ici, on soit dans la précision (hors carte)
Puits
L’axe « Défense, arc de triomphe (inconnu), concorde, génie de la bastille » est un alignement.
L’arc c’est la cache
Défense ; une autre croix protectrice ou un panneau d’interdiction
Génie = puits de science : un puits. (?)
Concorde = obélisque, une borne (pas forcément sur la carte)
pêche ou chasse interdite
Donc à proximité de l’endroit trouvé dans un aligne de 3 items (dont la présence confirme la démarche), à la limite de l’interdiction (p